Le Sud-Ouest de la France est encore peu connu et préservé des touristes visitant notre territoire. Il faut dire que pour la plupart d’entre eux, lorsqu’on évoque le pays qu’on leur demande à quoi il l’associent, c’est immédiatement à Paris. Pourtant, la Province à tout autant voir plus à offrir. Chaque région de France a de belles villes et beaucoup de villages à découvrir et qui semblent tout droit sortir d’un livre.
Si vous voulez partir à la découverte de ces lieux emblématiques et reculés, visitez ce site web : malocationvacances.fr. C’est une mine d’or en matière d’information touristiques locales, mais aussi internationales. Grâce à lui, nous avons pu vous concocter un circuit sur mesure pour ne rien manquer du Sud-Ouest Français.
7 jours à la découverte de villes singulières
Si vous venez pour une semaine dans ce paysage exceptionnel qu’offre le Sud-Ouest et son accent chantant, nous vous proposons un itinéraire aussi gourmand que charmant par ses pavés et ses forteresses préservées. Voici les six haltes que nous vous suggérons :
-
Toulouse
-
Cordes-sur-Ciel
-
Saint-Cirq-Lapopie
-
Cahors
-
Rocamadour
-
Carcassonne
Bien entendu cet itinéraire peut être modifié en le réduisant de quelques jours ou même en rajouter quelques unes en fonction du temps dont vous disposez. Il s’agit d’une base logique que vous pouvez personnaliser à votre guise et à votre rythme.
Toulouse sur 2 jours
Démarrons tout de suite avec la principale ville du Sud-Ouest de la France qui offre de nombreuses attractions et lieux à visiter. Vous pouvez remplir au moins trois jours de vacances tant il y a découvrir sur la ville rose; mais pour cet itinéraire d’une semaine, nous vous recommandons d’en profiter sur deux jours. Cela suffit amplement pour en saisir les points principaux.
Toulouse rime avec cathédrales, musées, ponts… Mais aussi beaucoup de gastronomie et notamment le fameux foie gras d’oie qu’il ne faut pas manquer !
Si vous souhaitez faire déborder cette semaine sur 10 jours; durant l’été incluez une balade en bateau sur le canal du Midi Toulousain. Le paysage est assez bucolique par endroit et si vous craignez le mal de mer, une balade sur la Garonne s’articule également à pied le long de la promenade fluviale.
Une ½ journée à Cordes-sur-Ciel
Près d’Albi se trouve le village de Cordes-sur-Ciel, qui ressemble à un de ces villages tout droit sortis des pages d’un vieux livre. Cordes est un petit site de moins de mille habitants, qui a été choisi en 2014 comme étant le village préféré des français par une émission de télévision de France 2 avec Stéphane Bern.
Fondamentalement, le village a environ cinq rues et il n’y a pas beaucoup de choses à visiter et c’est pourquoi il peut être exploré en seulement une demi-journée. Programmez sa découverte sur une matinée par exemple; cela suffit pour en connaître les joies mais aussi le côté vallonné. En effet, il faut se garer en bas et remonter le village (un peu raide) donc ce n’est pas l’endroit le plus facile pour les poussettes avec enfants, car les ruelles sont toutes pavées.
Une ½ journée à Saint-Cirq-Lapopie
Saint-Cirq-Lapopie est un autre de ces jolis villages que l’on imagine souvent dans les contes. Saint-Cirq est situé sur une falaise surplombant la vallée du Lot. Il brille au soleil levant et des circuits de randonnées forts agréables vous permettent d’en savoir toujours plus sur la région.
Les jolies maisons en pierres et les quelques ruines historiques viennent sublimer la rivière Lot et la vallée lorsqu’on l’admire d’en haut. Tout comme Cordes-sur-Ciel, quelques heures peuvent suffire pour venir s’imprégner de ces lieux reposants; c’est pourquoi il est judicieux de jumeler la visite de Cordes et Lapopie le même jour, puisque les deux peuvent se visiter rapidement.
Cahors en 1 jour
Le centre de Cahors est ce petit centre-ville typique, avec une belle cathédrale, et quelques points d’intérêt dont quelques vieilles maisons datant de l’époque médiévale. Réputée pour son pont (Pont Valentré) qui date du XIVème siècle, la ville en a fait un véritable symbole grâce à ses trois tours fortifiées et ses six arches. qui reflètent l’architecture de défense du Moyen Âge.
Cahors abrite également un Saint Suaire (non, celui de Turin n’est pas le seul au monde ! que vous pouvez découvrir dans la cathédrale en le nom de Sainte Coiffe de Cahors. Une journée dans cette ville peut suffire; mais si vous êtes intéressé pour visiter les vignobles de la région, vous pouvez y passer un peu plus de temps.
Rocamadour en 1 jour
Rocamadour est un autre de ces somptueux villages qui se trouvent au sommet des falaises. Bien entendu, c’est certainement le plus connu mais cela n’ôte rien à son charme. Contrairement à d’autres villages, il y a beaucoup à visiter à Rocamadour, en plus des jolies ruelles avec des maisons en pierre, Rocamadour fonctionne comme un sanctuaire et possède une cathédrale, une chapelle, un palais, des escaliers et des endroits sans fin pour avoir une vue sur toute la ville région.
Malheureusement, étant un petit village, Rocamadour n’est pas facilement accessible et il faut une voiture pour s’y rendre. Aussi, comptez une journée complète pour en profiter pleinement. Laissez votre voiture sur le parking en bas et monter à pied ou prenez le petit train local pour vous y acheminer. Vous n’allez pas le regretter.
Carcassonne sur 2 jours
La cité médiévale de Carcassonne est l’une des plus belles du Sud-Ouest de la France. Il s’agit d’une cité absolument remarquable qui mérite d’être visitée sur deux jours. Vous serez émerveillés face à l’empreinte de féodalité qui y demeure. Les murs et les 52 tours forgeant le château abrite une cathédrale et des maisons qui reflètent encore les traces du Moyen-Âge. De nos jours, une multitude de magasins, restaurants et même hôtels vous accueillent chaleureusement pour vous permettre de découvrir l’ensemble de la ville forteresse.
Ainsi, vous pouvez passer toute une journée à l’intérieur de la cité fortifiée et visiter les différents monuments historiques; et le lendemain partez marcher sur les remparts sur plusieurs kilomètres et prenez le temps d’admirer une vue incroyable sur la vallée de l’Aude.