Véritable star locale mais aussi internationale, le piment du village d’Espelette fait chavirer nos plats et nos papilles.

En vous promenant dans les ruelles, vous découvrirez les superbes grappes de piments par milliers. Au-delà d’être un cadre idéal pour prendre des photos, ce système de stockage à une raison bien particulière. Il permet au petit condiment de sécher au soleil et d’évaporer les pigments les plus piquants contenus dans sa chair et ses pépins.

Chaque année, le dernier week-end d’octobre, Espelette accueille une fête qui lui est dédiée. Ce festival est organisé par la Confrérie du Piment d’Espelette depuis la fin des années 1960.

Pour ne rien manquer sur cette épice signature du Pays Basque, nous avons décidé de vous offrir une première découverte de ce fruit hors du commun; avant que vous n’alliez directement à sa rencontre lors de vos prochaines vacances dans la région.

Une épice locale de renommée mondiale

Le piment d’Espelette est une variété locale de piment cultivée dans la commune d’Espelette dans le département des Pyrénées Atlantiques. 

En 1999, elle a été labellisée d’une AOC, et trois ans plus tard, d’une AOP. C’est la seule épice française à porter autant de certifications. 

En tant que fruit, il s’agit en réalité d’un emprunt agricole lié à la découverte de l’Amérique. Le piment a été introduit en France au XVIème siècle, et c’est vers 1650 qu’il a été planté à Espelette. Sa production a décollé grâce à un climat chaud et humide que vous pouvez découvrir ici. Les bouchers locaux s’en sont rapidement emparé pour assaisonner et conserver les viandes et le jambon. 

Pour obtenir un kilo de piment séché, il faut 8 kilos de piment frais. Le ramassage se fait toujours artisanalement (à la main) et il commence en août et se prolonge jusqu’aux premières gelées. Dans les 48 heures, les piments sont triés, nettoyés et tressés puis mis à sécher. Le séchage s’effectue à l’air libre et dure au minimum 15 jours, parfois même 2 mois. Ensuite, les piments vont au four à pain, où ils perdent le reste de leur humidité. La dernière étape est le broyage et la conservation dans des bocaux.

Atouts du piment le moins fort du monde

Le piment d’Espelette est aujourd’hui le symbole de la région, et ses tresses accrochées aux murs des maisons sont un repère très pittoresque de la ville d’Espelette et des villages environnants.

Mais savez-vous qu’il existe une méthode pour maigrir avec du piment d’Espelette ? Les plats additionnés d’épices piquantes, comme elle, ont un effet bénéfique sur la santé humaine. Bien sûr, nul besoin de vous en concocter une dizaine par jour, mais, de temps en temps, préparer des plats plus épicés ont un pouvoir de thermo-stimulation sur nos intestins.

En effet, les condiments épicés sont bons pour notre santé. Si vous n’avez pas de problèmes de système digestif, ni au niveau des reins vous pouvez même en abuser et déguster la plupart de vos repas avec l’ajout de piment d’Espelette ou même plus forts. De plus, les épices assez épicées comme les piments rouges ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

De plus, le piment d’Espelette a de multiples usages en cuisine. Les chefs apprécient son goût profond. Dans la région, les piments frais sont ajoutés aux sauces, omelettes, légumes grillés et soupes. Lorsqu’il est séché, ce dernier est utilisé pour assaisonner une variété de plats de viande, de poisson et de fruits de mer, ainsi que des desserts, en particulier des fruits et des chocolats. Oui oui, et cela vaut vraiment le détour tant c’est agréablement surprenant !